Aller au contenu

Ecole Nantaise de Sophrologie Caycédienne

Accueil > Actus > Sophrologie et Addictions

Sophrologie et Addictions

Samedi 27 novembre 2021 (9h30-17h30): Sophrologie et Addictions, animée par Dr Hélène RAFFIN

Les addictions sont un véritable sujet d’actualité, mis en exergue par la crise épidémique. « Un consommateur sur trois a augmenté ces derniers mois sa consommation de tabac, d’alcool, de cannabis ou encore de psychotrope », révèle une étude de l’association Addictions France. Les étudiants ont augmenté leur consommation d’écrans. Les addictions se rapportent aussi bien à des conduites (jeux compulsifs, internet, boulimie, anorexie, sexe…), qu’à des produits (cigarettes, alcool, stupéfiants…). La diversité des troubles nécessite des réponses variées et une prise en charge multidisciplinaire, notamment dans les formes les plus graves d’addictions. La sophrologie peut être une méthode complémentaire pour accompagner les personnes souffrant d’addiction en apportant notamment des outils de régulation du stress et anxiété, gestion du craving, renforcement de la confiance en soi et de ses capacités….

Intervenante:

Dr Hélène RAFFIN est médecin du travail référente addictions, master spécialiste en sophrologie caycédienne et formatrice à l’ENSC. Elle met depuis plus de 10 ans ses compétences au service des personnes et des entreprises désireuses d’un mieux-être. Riche de son regard médical combiné au potentiel de la sophrologie, méditation, coaching, Qi Gong et psychologie positive ; c’est avec plaisir et énergie qu’elle partage son expérience et son professionnalisme en séances individuelles, ateliers et formations.

Objectifs de la formation:

  • Acquisition des notions indispensables concernant les addictions
  • Développement de compétences pour mieux identifier ces problématiques et pouvoir y apporter un accompagnement adapté
  • Comprendre le phénomène des dépendances, les mécanismes neurophysiologiques impliqués, les conséquences cognitives et comportementales.

Public concerné:

  • Sophrologues
  • Élèves en formation 1er cycle

Méthodes pédagogiques:

  • Apports théoriques et pratiques vivantielles
  • Réflexions sur situations personnelles apportées par les stagiaires
  • L’enregistrement est autorisé mais interdit à la diffusion
  • PowerPoint directement transmis aux stagiaires
  • Questionnaire d’autoévaluation

Approche budgétaire:

120 € pour la journée, en auto-financement / 150 € pour les établissements

Inscription: contact@ensc-44.fr

 

Faire défiler vers le haut