Aller au contenu

Ecole Nantaise de Sophrologie Caycédienne

Accueil > FAQ

FAQ

Questions fréquement posées

La sophrologie

Non, la sophrologie Caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique telle que l’a pensée, créé et développée son fondateur le Pr Alfonso CAYCEDO.

Sophrologie est un terme créé par le médecin neuropsychiatre espagnol le Dr Alfonso Caycedo, pour désigner une méthode scientifique qu’il a conçu pour maîtriser l’équilibre corps-esprit, pour l’étude de la conscience et pour la conquête des valeurs de l’homme, avec des procédés vivantiels qui lui sont propres et originaux.

La sophrologie peut intervenir sur de nombreux fronts : la gestion du stress, le sommeil, la gestion de la douleur, les addictions, la préparation aux examens, …

La Sophrologie se pratique en tenue de ville ou décontractée, confortable dans tous les cas. Crtains exercices se déroulent en position assise, d’autres debout dans un environnement qui doit être agréable mais sans conditions particulières. La sophrologie peut se pratiquer en séance individuelle ou en groupe.

Oui, c’est une profession reconnue par l’Etat, considérée comme libérale et non réglementée.

L'école nantaise de sophrologie caycedienne

Notre organisme est Datadocké, et a obtenu la certification Qualiopi.

Sophrologie est un terme créé par le médecin neuropsychiatre espagnol le Dr Alfonso Caycedo, pour désigner une méthode scientifique qu’il a conçu pour maîtriser l’équilibre corps-esprit, pour l’étude de la conscience et pour la conquête des valeurs de l’homme, avec des procédés vivantiels qui lui sont propres et originaux.

Non, nous sommes un organisme privé. A ce jour, aucune école de sophrologie en France n’est reconnue par l’Etat, car ne faisant pas partie de l’enseignement public.

Sofrocay est l’institut fondé par Alfonso CAYCEDO, créateur de la sophrologie, afin de permettre la recherche, la formation et le développement de la sophrologie. Cet institut délivre la méthode de sophrologie caycédienne à différentes écoles dans le monde entier.

Nous avons nos propres locaux au 15 rue de l’atlantique, à Basse-Goulaine. Ces locaux comprennent 2 salles de formation et un espace commun de restauration.

Oui, notre école est située au rez de chaussée, et adaptée aux PMR.

La formation

Nous acceptons 16 personnes maximum par promotion, pour des raisons pédagogiques.

A l’issue de la formation et de l’examen final, notre organisme délivre un diplôme de sophrologue, qui permet d’exercer immédiatement.

Les journées de formation se déroulent de 9h à 18h, avec une pause déjeuner de 13h à 14h.

Un stage obligatoire n’est pas nécessaire lors de la formation. Néanmoins, nous proposons fortement aux formé(e)s de participer à des groupes de sophrologie, réalisés par des sophrologues caycédiens.

Un minimum de 3h de travail personnel hebdomadaire est conseillé.

L’obtention du diplôme de sophrologue est soumise à un contrôle continu tout au long de la formation ; ainsi qu’à un examen final comprenant la soutenance d’un mémoire et l’animation d’une séance de sophrologie en présence d’un jury de professionnels.

Il n’y a pas de prérequis spécifiques, cette formation est accessible à toutes et tous. Une simple maîtrise de la lecture et de l’écriture est néanmoins nécessaire.

Nous ouvrons deux sessions de formation par an : une en février (formation sur les jeudis et vendredis), et la seconde en octobre (formation sur les samedis et dimanches)

Notre formation de sophrologue dure 18 mois, à raisons de 16 modules de 2 jours consécutifs.

Le financement et l’inscription

Notre organisme n’est pas éligible au CPF.

Vous pouvez faire financer votre formation par le Pôle Emploi, votre employeur, la Région, ou tout autre organisme financeur. Notre organisme possède toutes les accréditations nécessaires pour une mise en place de financement externe.

Vous pouvez nous envoyer un mail afin de vous faire parvenir le programme de formation de la session de votre choix. Puis, un rendez-vous avec le directeur de l’ENSC, M. MARCHAND Frédéric, sera mis en place afin de se présenter mutuellement et évoquer votre projet professionnel.

En autofinancement, la formation est de 4600 euros. Pour tout financement externe, la formation coutera 5100 euros. Ces prix comprennent l’accès aux 16 modules de la formation, aux fascicules de formation, et à l’hébergement et restauration lors du seul module résidentiel. Aucun surcoût ne vous sera demandé pour réaliser la formation.

Nous proposons une mensualisation des paiements sur 18 mois, c’est-à-dire tout au long de votre formation.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Certification qualité QUALIOPI

    Qualiopi

    Interessé par nos formations ?

    Faire défiler vers le haut