Aller au contenu

Ecole Nantaise de Sophrologie Caycédienne

Accueil > Actus > La sophrologie et l’adolescent

La sophrologie et l’adolescent

Samedi 10 octobre 2020: stage “la sophrologie et l’adolescent”, animé par Christelle PIGEARD

Le propos:

La sophrologie s’adresse à tous les âges, grâce à l’adaptabilité de sa méthode phénoménologique et vivantielle.
Pour autant, l’adolescence n’est pas une période simple à aborder en tant que professionnel(le)s : non seulement la volonté de pratiquer la sophrologie vient avant tout d’une demande parentale, mais en plus l’adolescent d’aujourd’hui vit dans une société de sollicitations permanentes où le simple fait de s’asseoir et de fermer les yeux est un défi. Attiré par les réseaux sociaux, les jeux vidéo, la consommation, l’adolescent est vulnérable et n’a pas conscience de la spirale dans laquelle il évolue, et peut se perdre. Sa motivation scolaire et ses choix d’avenir sont questionnés. Mal-être, isolement, addiction touchent un grand nombre d’entre eux, en proie à la pression du groupe. Les écrans deviennent un refuge « facile, flatteur, factice » : facile, il suffit d’un doigt pour se connecter à tout un monde ; flatteur, l’écran renvoie en permanence l’illusion d’être au centre de ce monde ; factice, l’écran donne l’apparence de la réalité mais il coupe des relations concrètes avec ses proches et son environnement, dont la nature.
C’est pourquoi nous mesurons d’autant plus, sophrologues que nous sommes, l’urgence que revêt l’initiation à la sophrologie pour nos adolescents dans ce contexte actuel, particulièrement dans la période entre 12 et 15 ans.

Christelle PIGEARD :
« Sophrologue Caycédienne, diplômée de l’ENSC en 2016 et Master Spécialiste, j’exerce depuis lors en cabinet à La Baule où je propose la sophrologie en individuel, en groupe ou en atelier. J’interviens également en école primaire, collège et lycée.
Ma propre expérience de professeure de français en collège et lycée pendant 18 ans m’a naturellement amenée à suivre la formation VES proposée par SOFROCAY, et à partir de mon quotidien de sophrologue, j’ai développé des pratiques pour les adolescents, notamment les 12/15 ans qui ne sont pas la tranche d’âge la plus facile à atteindre. Je m’appuie donc sur les fondamentaux de la Sophrologie Caycédienne, ainsi que les publications de la pédiatre Catherine Gueguen, spécialiste de la pédagogie en lien avec les connaissances actuelles issues des neurosciences, et du pédagogue Antoine de La Garanderie, créateur de la pédagogie des gestes mentaux à partir de l’observation des stratégies cognitives des enfants et de sa propre expérience d’enseignant.
Mon objectif est de permettre à chaque sophrologue d’étendre son adaptabilité à cette tranche d’âge sans appréhension, plus conscient(e) de ce phénomène complexe que vit l’adolescent, afin d’instaurer une alliance sereine et en confiance dans la pratique avec les ados. »

 

Programme et inscriptions sur demande: contact@ensc-44.fr

 

Faire défiler vers le haut