Historique de l'école
Il y a déjà 19 ans …

Claudie Marchand,
Cadre de santé et formatrice en sophrologie, décide de créer CM Formation, regroupant à Basse-Goulaine, à la fois un Centre de Formation, une Ecole de Sophrologie et un Cabinet de sophrologues : un concentré de savoir-faire.
Depuis 2018 …

Frédéric Marchand,
Bercé par la sophrologie depuis son plus jeune âge, reprend les rênes de l’école. Tout en assurant la continuité des formations mises en place, le nouveau Directeur souhaite intégrer les outils pédagogiques 2.0 au parcours de formation et développer les propositions de formation continue en entreprise.
Le centre de formation
Notre mission :
Notre environnement
Installés au rez-de-chaussée d’un immeuble récent, les locaux sont adaptés aux fauteuils roulants.
L’ENSC dispose également d’un parking gratuit directement accessible.
Nos salles de cours, idéalement configurées pour la pratique de la Sophrologie (spacieuses et silencieuses), sont équipées d'un matériel récent et facilitant l'interactivité.
La décoration des locaux, la luminosité, le mobilier ont été pensés en vue d'instaurer une ambiance douce et chaleureuse, propice à l’enseignement et à la pratique de la sophrologie.
La sophrologie Caycédienne
La sophrologie est une méthode simple et naturelle. A l’aide de techniques, elle permet :
La sophrologie trouve sa place dans les loisirs, le sport, la communication, la santé, la vie professionnelle… autrement dit, elle est utile à chacun de nous dans la vie de tous les jours.
La sophrologie a été créé par le Dr Alfonso Caycedo dans les années 60. La sophrologie Caycédienne n’est pas une branche de la sophrologie mais bien la sophrologie dans sa forme authentique telle que le Pr Caycedo l’a imaginé et développé.

Devenir Sophrologue Caycédien®
La Sophrologie Caycédienne séduit un nombre croissant d’hommes et de femmes qui souhaitent s’épanouir : il y a donc une demande en fort développement à laquelle des sophrologues formés et diplômés vont pouvoir répondre.
Les sophrologues proviennent de tous horizons et il ne faut pas obligatoirement être professionnel de santé pour devenir sophrologue.